Les voyageurs désireux d’entrer à Hong Kong avec un visa multi-entrées depuis Shenzhen se sont vus dire qu’aucun visa ne serait délivré avant au moins trois semaines.
Photo: Manifestation devant l’immeuble du gouvernement à Admiralty ce samedi (David Wong).
HONG KONG 香港 – Toutes les personnes qui se sont présentées au bureau de l’immigration et de la quarantaine de Shenzhen pour demander des visas d’entrées multiples à Hong Kong, se sont vues refoulées ce samedi au premier jour du nouveau schéma des visites individuelles de la part de la municipalité de Shenzhen. La nouvelle politique annoncée par Shenzhen devait permettre la publication de permis multi-entrées pour des millions de nouveaux résidents vivants en bordure de la ville qui n’ont pas forcément les documents d’enregistrement du foyer à Shenzhen même, documents nécessaires jusqu’à présent.
En plus de Shenzhen, cinq autres villes de Chine ont également relaxés leur politique concernant les multi-entrées à Hong Kong, mesures qui avaient été mises en place suite au problème de la SRAS. Le chef exécutif Leung Chun-ying (梁振英) avait indiqué vendredi qu’une force serait créée pour travailler avec les autorités de Chine afin de vérifier l’impact du flux de nouveaux visiteurs sur Hong Kong. Ce dimanche, le porte parole du gouvernement de Hong Kong a confirmé qu’aucune entrée ne serait publié avant au moins 21 jours alors que Shenzhen a annoncé avoir repoussé de trois semaines l’application des nouvelles mesures.
Samedi, des manifestants ont exprimé leur crainte de voir le nombre de touristes chinois engorger les rues et les sites touristiques de Hong Kong, alors qu’à l’opposé l’industrie touristique hongkongaise était plutôt satisfaite de la mesure •