Une compagnie agro-alimentaire de Nantou, dans le Centre de Taiwan, qui produit des boules de tapioca a découvert que ses produits contenaient des produits industriels interdits et a donc annoncé le retrait de tous ses produits ce mardi à Taiwan, et vient d’avertir ses vendeurs à l’étranger.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Sunright Food Corp. a annoncé que la compagnie avait demandé aux quatre grands distributeurs, Wellcome (頂好), Matsusei, PxMart et le General Welfare Service appartenant au Ministère de la Défense Nationale, de retirer les boules de tapioca des rayons. Pour info, les consommateurs ayant acheté ces produits peuvent se faire rembourser auprès de leur détaillant, a indiqué le management de Sunright, par la voix d’un de ses dirigeants, Tseng Wen-hui.
Sunright a aussi notifié ses acheteurs à l’étranger, aux Pays-Bas, en Malaisie et en Suisse, afin qu’ils procèdent à la destruction des stocks en leur possession.
Les boules de tapioca de Sunright, qui sont souvent utilisées pour réaliser des bubble-tea, et quatre autres produits d’autres compagnies, comme des boules de taro, des boules d’igname, des noodles au riz et des produits à base de pâte de poisson ont également été retirées. Ils contiennent de l’acide maléique, un produit interdit en production d’aliments industriels à Taiwan.
L’Administration de l’Alimentation (FDA 衛生福利部食品藥物管理署), a indiqué qu’une enquête avait montré qu’en fait c’était une farine qui était à l’origine de la contamination, et que deux fournisseurs, un à New Taipei, et l’autre à Tainan, avaient été perquisitionnées par la Police, qui y avait saisie 25 tonnes de produits contaminés. La FDA a précisé cependant que les consommateurs ne devaient pas paniquer, car l’acide maléique ne pose pas de soucis à la santé, surtout au niveau auquel il a été retrouvé dans les produits. Ce retrait est plus « technique » que « sanitaire » •