Le Président Benigno S.Aquino III a ordonné une enquête officielle sur la fusillade intervenue contre un bateau de pêche taïwanais le 9 Mai dernier, durant laquelle un pêcheur a trouvé la mort. Le Président a fait savoir que les résultats de l’enquête seront publiés en temps « approprié ».
Photo: le porte-parole du Bureau Présidentiel de Manille, Edwin Lacierda .
MANILLE – Le porte-parole du Bureau Présidentiel, Edwin Lacierda, a indiqué que pour le moment, aucune agence gouvernementale n’était désignée responsable de l’enquête, mais le Bureau National philippin d’Investigation (NBI), a fait savoir à Central News Agency (CNA 中央通訊社) , qu’il avait reçu une instruction d’enquête de la part du Ministère de la Justice.
Pour assurer une équité dans l’enquête, l’enquête du NBI devrait être menée de manière indépendante par rapport aux autres agences gouvernementales, a indiqué un agent du NBI, qui a demandé l’anonymat.
L’Administration des Garde-Côtes philippins a annoncé samedi qu’elle allait mener une enquête conjointement avec le Bureau des Ressources Maritimes et de la Pêche, pour savoir ce qui a conduit à la fusillade du jeudi 9 Mai au matin, fusillade qui a tué Hung Shih-cheng, 65 ans alors qu’il se réfugiait dans la cabine de commandement. Cet incident a causé la colère de Taiwan depuis l’annonce.
Lors d’une conférence de presse à laquelle plusieurs organes de presse de Taiwan ont participé à Manille ce mardi, M.Lacierda a indiqué que les Philippines « respectaient grandement les échanges entre les deux pays, et espéraient éviter que la situation actuelle n’exacerbe les relations ».
Il a précisé que même si les élections de mi-mandat de ce lundi étaient importantes, Manille n’avait pas négligé l’incident. « Si une réponse doit être apportée aux demandes de Taipei, elle le sera de manière officielle, pas par la voie médiatique », a indiqué M.Lacierda durant cette conférence au Palais Présidentiel de Malacanang.
Antonio I.Basilio, le représentant de Manille à Taipei est revenu à Taiwan ce mardi soir après avoir consulté sa hiérarchie à Manille ce lundi. Il s’est rendu directement au Ministère des Affaires Etrangères pour rencontrer le Ministre •