Wang Jin-pyng s’en prend à la vision d’une « Seule Chine » du Président philippin

1505-07

L’indication ce lundi selon laquelle les Philippines respectaient la vision d’une « Seule Chine » de la part du Président philippin Benigno Aquino III, alors qu’il prenait la parole pour la première fois à propos de la mort d’un pêcheur taïwanais jeudi dernier, s’est attirée les foudres du Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), qui a indiqué ce mardi que les Philippines tentaient de donner une dimension « politique » à l’affaire.

Photo: Wang Jin-pyng (王金平), lisant ce mardi un communiqué publié par tous les groupes de députés à l’Assemblée, appelant le gouvernement à protéger les droits des pêcheurs .

TAIPEI 臺北 – « L’incident n’a rien à voir avec la question d’une « Seule Chine », les Philippines jouent un jeu pas très clair », a précisé M.Wang lors d’une réponses aux médias après la déclaration du Président Aquino ce lundi.

Dans une interview donnée à des médias à Manille, après avoir voté aux élections de mi-mandat, le Président Aquino a commenté la mort du pêcheur taïwanais de 65 ans, Hung Shih-cheng, jeudi dernier lors d’une fusillade avec les garde-côtes philippins.

Lors de l’interview, avec l’agence philippine GMA News, le Président philippin a indiqué que le Bureau Economique et Culturel de Manille (MECO) allait s’occuper de l’affaire avec sa liaison à Taipei, « en accord avec la politique d’une « Seule Chine » respectée par Manille (…) j’ai demandé au Secrétariat aux Affaires Etrangères de s’occuper de cette affaire, mais le bureau principal doit être le MECO en accord avec la politique d’une « Seule Chine », respectée par Manille dans ses accords avec Pékin vis à vis de Taipei ».

La République de Chine (ROC 中華民國) a un bureau de représentation économique à Manille, qui sert de facto d’ambassade, en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays, a précisé M.Wang. « Les Philippines n’ont aucun droit de nous traiter de la sorte, avec mépris », a-t-il indiqué.

Dans un commentaire séparé, le parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a indiqué que l’adhérence répétée du Président philippin à l’idée d’une « Seule Chine » indiquait que Taipei ne devrait pas accepter d’excuses de Manille, tant que ces excuses seraient faites sous l’égide d’une négation de la souveraineté de Taiwan. « L’insistance des Philippines de suivre la politique d’une « Seule Chine » doit être le point final de cette histoire, parce que le principe de respect de la souveraineté de Taiwan n’est pas respecté par Manille » a indiqué le député du DPP, Huang Wei-cher •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...