L’envoyé des Philippines à Taiwan, Antonio Basilio, a exprimé les « profonds regrets » de son pays et a offert les sincères « excuses » de Manille pour la fusillade qui a éclaté le 9 Mai dernier envers un bateau de pêche taïwanais et qui a coûté la vie à un marin taïwanais.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence de presse organisée tôt ce mercredi matin, au Bureau du Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), Messieurs Lin et Basilio ont indiqué que M.Basilio avait l’autorisation de sa hiérarchie pour faire des excuses à la famille du pêcheur, Hung Shih-cheng, qui a trouvé la mort lors de la fusillade du 9 Mai dernier.
M.Lin a précisé pour sa part, lors de cette conférence de presse que pour le moment, toutes les mesures à l’encontre de Manille qui avaient été décidées n’entreraient pas en action ce mercredi matin comme initialement prévu.
« Nous ne prendrons aucune mesure de rétorsion pour le moment », a précisé M.Lin. Il a précisé que ce mercredi, Amadeo R.Perez Jr., Président du Bureau de Représentation des Affaires Economiques et Culturelle de Manille à Taipei (MECO), allait arriver à Taiwan, et qu’ils s’entretiendraient ensemble pour décider de la suite des évènements.
Durant la conférence de presse, qui a commencé peu après minuit, M.Basilio a exprimé les profonds regrets de Manille quant à la mort de M.Hung, et a assuré que les Philippines fourniraient et compensations et assistance financière à la famille de la victime, sans toutefois donner plus de détails.
M.Lin a précisé pour sa part qu’une enquête conjointe entre Taiwan et les Philippines serait menée pour déterminer les responsabilités de chacun dans la tragédie. « Cette enquête visera à déterminer les coupables et à les amener devant une cour de justice compétente », a précisé M.Lin.
De plus Manille a accepté de discuter sur l’établissement d’un agenda de discussions pour une coopération sur la pêche entre les deux parties, M.Lin indiquant qu’il espérait que les premières discussions pourraient se tenir avant la fin du mois du Mai •