Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a annoncé trois mesures contre les Philippines ce mercredi dont la suspension de l’importation des travailleurs philippins après l’attaque d’un bateau taïwanais le 9 Mai dernier. Nouvel ultimatum: ce soir, 18 heures.
Photo: Jiang Yi-huah (江宜樺), en conférence de presse ce mercredi matin .
TAIPEI 臺北 – M.Jiang a indiqué que le gouvernement avait pris cette décision du fait que le gouvernement philippin n’avait pas réellement répondu aux demandes de Taiwan quant à une excuse formelle, ni la réelle promesse d’apporter les coupables devant la justice. « C’est un assassinat, une attaque d’un bateau sans défense par une bateau officiel philippin. Les Philippines ne peuvent pas éluder leur responsabilité », a précisé le Premier Ministre.
Il a précisé que le gouvernement taïwanais n’était pas particulièrement satisfait des excuses publiées par le gouvernement Philippin. « Ce n’est pas la façon dont nous imaginions de vraies excuses », a indiqué le Premier Ministre.
« Du fait que Manille ne répond pas aux demandes « exactes » de Taiwan, nous avons décidé de suspendre, avec effet immédiat l’acceptation des demandes de visas de travail de la part des ressortissants philippins; Nous rappelons également notre représentant à Manille, et nous demandons au représentant de Manille à Taiwan de retourner dans son pays pour discuter avec son gouvernement », a indiqué M.Jiang.
Si les Philippines ne fournissent pas plus de réponses satisfaisantes d’ici ce soir à 18h00, de nouvelles sanctions seront prises contre Manille, a précisé M.Jiang. Le classement des Philippines sur la liste rouge des pays « dangereux » pour le tourisme, et l’arrêt des échanges à haut-niveau entre les deux pays, pourraient être décidés. « Taiwan pourrait également suspendre les échanges économiques, universitaires, technologiques, et les négociations en cours dans différents domaines », a précisé M.Jiang.
De plus, le Ministre de la Défense Nationale et de l’Administration des Garde-Côtes, a indiqué que des exercices militaires seront aussi organisés dans les eaux taïwanaises, face aux Philippines dans les jours qui viennent.
Amadeo R.Perez, Président du Bureau de Représentation des Affaires Economiques et Culturelle de Manille à Taipei (MECO) arrive ce mercredi à Taiwan, mais il n’est pas sûr qu’il arrive avec des réponses qui pourraient satisfaire le gouvernement. Peut-être pas davantage que ce qu’a indiqué la nuit dernière Antonio Basilio, le représentant de Manille à Taipei, lors de sa conférence de presse conjointe avec le Ministre des Affaires Etrangères à Taipei. « Ce qu’a présenté M.Basilio au MOFA cette nuit allait dans le bon sens, mais n’était pas suffisant, et M.Basilio n’a pas trouvé les bons termes pour satisfaire Taiwan », a précisé M.Jiang •