Excuses du Président Philippin, mais gel des imports de travailleurs philippins

1505-12

Le Président philippin ce mercredi s’est excusé auprès de Taiwan après la mort tragique d’un pêcheur taïwanais par les garde-côtes philippins, après que Taiwan ait rejeté les excuses formulées mardi soir par l’envoyé philippin à Taiwan, et ait commencé ses rétorsions.

Photo: le Président Benigno Aquino III

TAIPEI 臺北 – Les excuses du Président Benigno Aquino III sont intervenues un jour après que Taiwan ait rejeté l’expression des regrets d’Antonio Basilio, le représentant de Manille à Taipei. Taiwan a ainsi annoncé instituer le gel de l’importation des travailleurs philippins, le rappel de son envoyé à Manille et le classement des Philippines des pays dangereux pour le tourisme.

Quelques heures auparavant, Edwin Lacierda, le porte-parole du Président avait indiqué que Benigno Aquino III envoyait un représentant à Taipei avec une lettre d’excuses.

Le représentant « apportera ses excuses au nom du peuple philippin et ses condoléances envers la famille de Hung Shih-cheng (le pêcheur mort dans l’affaire: Ndlr) ». Cependant, David Lin (林永樂), Ministre des Affaires Etrangères a refusé dans un premier temps de le recevoir avant finalement de lui accorder une audience en fin d’après-midi.

Les Philippines ont reconnu que le personnel des garde-côtes était coupable d’avoir ouvert le feu sur le bateau, mais a indiqué que le bateau des garde-côtes philippin était en état de légitime défense car le bateau taïwanais n’avait pas répondu à ses appels à stopper les machines •

Vous pourriez aussi lire ...

1806-01

Ouverture ce samedi d’une exposition de scènes extraites de classiques des Studios Ghibli

Les fans de films d’animation comme « le Château dans le Ciel » et de « Mon Voisin …

Loading Facebook Comments ...