Incident du bateau de pêche: Taiwan accuse les Philippines d’homicide

1605-05

Le vice-ministre de la justice, Chen Ming-tang (陳明堂), a accusé les Philippines, et notamment les garde-côtes philippins, d’avoir délibérément tué le pêcheur taïwanais le 9 Mai dernier.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Citant les résultats d’une enquête initiale par les Procureurs de Pingtung, M.Chen a indiqué que le bateau de pêche, le Kuang Ta Hsing N°28, ne portait aucun signe d’éperonnage, contrairement à ce que les Philippines ont indiqué pour valider le fait qu’ils ont ouvert le feu en légitime défense, après que le bateau taïwanais ait tenté de les éperonner.

Selon M.Chen, 45 trous d’impacts ont été retrouvé sur le bateau, ce qui prouve la violence de l’attaque. « Jugeant les blessures sur le corps du pêcheur décédé, cela prouve que des balles rapides hautement pénétrantes, ont été utilisées », a indiqué M.Chen.

Alors qu’il a rappelé que le bateau opérait dans la zone d’exclusion économique de Taiwan, et non pas Philippine, M.Chen a accusé les Philippines d’avoir violé les lois internationales en tirant sur un bateau de pêche non armé. « Le bateau philippin avait clairement l’intention de tuer tous les pêcheurs présents sur le bateau », a-t-il indiqué.

Une délégation, composée de procureurs du Comté de Pingtung, va rejoindre dès ce jeudi une équipe de leurs homologues philippins pour enquêter sur l’affaire, selon l’accord d’aide judiciaire signé entre les deux pays en Avril dernier •

Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...