Ma: « Taiwan va gérer l’affaire pacifiquement avec les Philippines »

1705-02

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce jeudi que les demandes de Taiwan aux Philippines étaient justifiées suite à la mort d’un pêcheur, mais que le gouvernement demandait tout d’abord une gestion pacifique de l’affaire avec Manille.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Lors de son premier commentaire public depuis que Taiwan a imposé des sanctions envers les Philippines, soit mercredi, le Président Ma a précisé que le personnel philippin avait utilisé une force « excessive » le 9 Mai dernier contre le bateau taïwanais, qui s’est soldée par la mort de Hung Shih-cheng, 65 ans alors que le bateau était dans une zone d’exclusion économique entre les deux pays.

Décrivant l’action comme un « acte outrageux », le Président a indiqué que l’attaque contre le bateau de pêche s’était « faite sans justification, notamment par rapport aux lois internationales de la Convention des Nations Unis de 1982″.

Deux jours après la fusillade, le gouvernement de Taiwan a fait 4 demandes envers Manille, lui donnant 72 heures pour répondre. Ces 4 demandes étaient: publier une excuse officielle; faire une compensation pour les pertes; réaliser une enquête ouverte, et arrêter et punir les responsables; et lancer une discussion sur un accord sur la pêche entre les deux pays le plus rapidement possible.

« Ces demandes sont parfaitement en adéquation avec les lois internationales », a indiqué le Président Ma lors d’une conférence de presse devant l’Association Internationale des Députés. « Mais leur réponse donnée il y a deux jours, n’a pas rencontré précisément les demandes de notre gouvernement, donc nous avons décidé d’appliquer des sanctions pacifiques ».

Le Président philippin, Benigno Aquino III a envoyé un représentant à Taiwan mercredi, pour apporter « les profonds regrets et les excuses du Président et du peuple philippin » à la famille de M.Hung, et au peuple de Taiwan « suite à la perte malheureuse et involontaire d’un être cher », une formulation qui sévèrement déplu au gouvernement taïwanais.

Dépité par la réponse apportée par Manille aux demandes de Taipei, le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂), a refusé de rencontrer l’envoyé, et lui a juste permis de rencontrer des officiels du Ministère en charge des affaires Asie-Pacifiques. La famille de M.Hung n’a pas souhaité, non plus, rencontrer l’envoyé.

Durant la conférence de presse, le Président Ma a indiqué que le gouvernement taïwanais est un pays amoureux de la paix, et continuera à discuter pacifiquement avec le gouvernement de Manille. Il a aussi indiqué qu’il espérait que Manille allait réaliser que ses garde-côtes avaient agis sans « responsabilité ». « Tuer un innocent sans arme est un acte qui ne serait toléré par aucune nation civilisée » •

Vous pourriez aussi lire ...

2405-05

Tsai rend hommage à Sun Yat-sen lors d’une cérémonie toute simple

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a rendu hommage ce lundi au fondateur de la République …

Loading Facebook Comments ...