Les rampes des escaliers et des escaliers roulants des hôpitaux ont en général 3 000 fois plus de germes que les rampes des stations de métro, a indiqué le Département de la Santé de New Taipei City.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Le département a conduit une enquête au hasard le mois dernier dans 10 lieux les plus visités par le public, et les classant par le taux de bactéries restantes sur leurs mains après leur visite.
Le chef du Contrôle Epidémique, Lee Chia-chi, a indiqué mercredi que les échantillons ont été collectées à des endroits ou sur des objets qui pouvaient être touchés par une main, comme les rampes dans les hôpitaux, les tables des restaurants, les bancs dans les parcs, les bracelets de soutien dans les rames de métro, ou bien encore les claviers d’ordinateurs, les souris et les téléphones portables.
Aucun endroit ou objet testé n’ont été trouvés sans germe, a indiqué M.Lee, ajoutant que certains d’entre eux contenaient même un compte de plusieurs centaines de germes. Les rampes dans les hôpitaux se sont classés en top de la liste, suivi des tables de restaurants, et des bancs des parcs, a indiqué le rapport.
« Développer les habitudes des citoyens de se laver souvent les mains devrait permettre d’éviter les épidémies comme celle de la grippe, ou encore des virus particulier comme le H7N9 ou l’entérovirus de type SRAS », a indiqué M.Lee.
« Des solutions hydro-alcooliques sont intéressantes car elles peuvent s’attaquer aux virus de la grippe, mais elles ne sont pas très effectives contre l’entérovirus. Le mieux, c’est de fabriquer un désinfectant à la maison, tout simple: 2 litres d’eau pour 20 centilitres d’eau de javel, ce qui permettra de désinfecter parfaitement les mains de toute la famille en rentrant à la maison », a précisé M.Lee •