Foxconn Technology Group (mieux connue sous le nom de Hon Hai Precision Industry Company Ltd. à Taiwan), a indiqué ce vendredi qu’il lui fallait plus de temps pour réduire le recours aux heures supplémentaires dans ses usines de Chine après qu’un rapport de son client principal Apple, lui ait donné jusqu’au 1er Juillet pour le faire.
Photo: une des usines en Chine à Shenzhen (AFP).
HONG KONG 香港 – Apple, l’an passé a commissionné la Fair Labor Association (FLA) pour enquêter sur les conditions de travail dans les usines après que Foxconn ait été montré du doigt pour une série de suicides et d’accidents depuis 2010. Dans son troisième rapport, la FLA a précisé que Foxconn avait résolu 98% des problèmes relevés lors de l’enquête initiale: la réduction des temps de travail, l’amélioration de la santé et de la sécurité et l’ouverture aux syndicats. La compagnie emploie plus d’un million de personnes en Chine.
Cependant, Foxconn fait encore face à un challenge visant à réduire encore davantage le recours aux heures supplémentaires par rapport aux lois chinoises, qui préconisent 40 heures de travail maximum par semaine plus 9 heures maximum d’heures supplémentaires. La date imposée à Foxconn est pour le moment le 1er Juillet.
C’est justement cette date qui gêne Foxconn, « nous avons besoin de plus de temps » a indiqué le porte-parole de Foxconn, Louis Woo, à REUTERS. « Nous ne pouvons pas assurer que nous atteindrons l’objectif en temps voulu, nous essayons de mettre en place un agenda réaliste ».
Beaucoup de travailleurs de Foxconn, des migrants de parties pauvres de Chine, s’opposent à la réduction du temps de travail et des heures supplémentaires, parce qu’ils souhaitent gagner le plus d’argent possible. Des travailleurs menacent même de quitter l’entreprise si la réduction du temps de travail venait à se mettre en place.
Hon Hai est l’un des plus gros fabricants de produits électroniques dans le Monde, 60 à 70% de son chiffre d’affaire se réalise avec l’assemblage des produits d’Apple: iPod, iPad et iPhone •