Après une congrégation organisée devant Longshan Temple à Taipei, des douzaines de tibétains et leurs supporters taïwanais ont rejoint Liberty Square devant le Mémorial de CKS à Taipei. Des écharpes traditionnelles tibétaines ont alors été présentées en respect au représentant du Tibet à Taiwan, Dawa Tsering.
Photo: Liao Chen-huei, représentant des associations de défense de la cause tibétaine à Taiwan, a commencé un tour de l’île ce dimanche avec d’autres supporters, afin de soulever l’intérêt du public envers le problème tibétain (Taipei Times (台北時報)).
TAIPEI 臺北 – « L’action devrait permettre d’attirer l’attention internationale à propos de la tragédie qui se déroule chaque année au Tibet. Nous devons forcer le gouvernement chinois à stopper cette répression du peuple tibétain », a indiqué M.Dawa devant Longshan Temple. Il a rappelé que 50 tibétains se sont immolés pour protester contre la répression chinoise depuis mars 2009. Le parlement tibétain en exil a demandé la semaine dernière à tous les tibétains se trouvant dans le monde de prendre des actions pour que le monde entier soit au courant de la situation au Tibet.
« Certains vont marcher, d’autres vont faire du marathon. Les tibétains à Taiwan ont choisi d’utiliser des scooters pour faire le tour de l’île. Chaque communauté dans les différents pays du monde vont choisir des voies différentes », a précisé M.Dawa. « Nous avons choisi de commencer cette action aujourd’hui, car le 2 septembre est le jour de la Démocratie Tibétaine, une date choisie il y a 52 ans par sa Sainteté le Dalai Lama ».
Décorant leurs scooters avec des drapeaux tibétains, les motocyclistes ont prévu de faire des haltes à Hualien, Taitung, Kaohsiung et Taichung, avant de revenir à Taipei dans l’après-midi de jeudi •