Le COA inspecte le bannissement de l’abattage des volailles sur les marchés locaux

1805-01

Le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會) et plusieurs bureaux gouvernementaux locaux ont commencé hier l’inspection des marchés locaux pour vérifier que l’abattage des volailles n’est plus pratiqué, suivant le bannissement décidé récemment du fait de l’épidémie de H7N9 en Chine continentale.

Photo: une vendeuse sur un marché de Taichung vendant des volailles abattues électriquement en abattoirs, alors que ses cages restent vides dans le fond (TT).

TAIPEI 臺北 – Les inspecteurs ont ainsi découvert que tous les vendeurs du marché de Zhongshan (Taipei), se conforment à la nouvelle réglementation, mais un vendeur a été découvert sur le Marché de Wanhua à Taipei, continuant de posséder des poulets vivants en cage. Une amende lui a été donné pour avoir violé la Loi sur le Contrôle des Epidémies.

Le commissionnaire du Département de la Quarantaine, Lin Chi-hung, a indiqué qu’il avait demandé au vendeur de rectifier la situation immédiatement.

Alors que beaucoup de vendeurs se sont pliés aux nouvelles règles, le directeur de l’Association des Vendeurs du Marché de Yongchun (Taipei), Huang Shiu-yu, a indiqué que le gouvernement ne leur avait pas vraiment fourni d’information à propos de cette nouvelle loi, et qu’elle n’aurait pas dû entrer en vigueur un vendredi, alors que les marchés aux volailles sont traditionnellement très occupés. M.Lin lui a répondu en déclarant que tout avait été déterminé par le gouvernement central.

Les vendeurs qui continuent d’abattre des volailles vivantes sur les marchés et qui sont donc en violation avec la loi, peuvent se voir infliger une amende de 20 000 à 100 000 NT$ (518 Euros – 2 590 Euros). En plus, les volailles vivantes sur les marchés sont devenues « illégales » depuis ce vendredi, la possession de volailles vivantes sur un marché peut être punie de 15 000 NT$ (389 Euros).

Selon le gouvernement, 50 000 à 60 000 volailles sont abattues chaque jour à Taipei. Ils devront désormais l’être dans des abattoirs, comme celui du Marché de Huanan dans le district de Wanhua. Sur 177 vendeurs de volailles à Taipei, selon un sondage, 145 vendent pour le moment des volailles « congelées », et 32 pensent quitter l’industrie.

Le COA a offert des compensations aux vendeurs en les aidant à faire abattre leurs volailles dans les abattoirs officiels, et en leur fournissant 10 NT$ par volaille pour les coûts en surplus induits par la nouvelle mesure. Certains demandent désormais une augmentation de ce subside à au moins 20 NT$ par volaille.

Certains vendeurs indiquent déjà que leurs ventes ont chuté de 30 à 40% depuis que la nouvelle mesure a été mise en place, et que le nombre de volailles à acheter par jour était de plus en plus difficile à estimer •

Vous pourriez aussi lire ...

1004-02

L’épidémie de grippe aviaire en Chine inquiète à Taiwan

La Chine a rapporté trois nouveaux cas de grippe aviaire en début de ce mois, …

Loading Facebook Comments ...