Les Philippines enquêtent sur l’incident du 9 Mai dernier qui a abouti à la mort d’un pêcheur taïwanais tué par les garde-côtes philippins, et les résultats devraient être publiés rapidement, a indiqué le Bureau National d’Enquête (NBI), ce vendredi.
Photo: CNA
MANILLE (Agences) – « Le gouvernement va s’occuper de cette affaire en se basant sur les preuves dont nous disposons, et punira ceux qui seront trouvés coupables d’avoir commis une erreur », a indiqué le directeur du NBI, Nonnatus Caesar Rojas lors d’une conférence de presse.
M.Rojas a indiqué que l’Administration des Garde-Côtes philippins avait remis au NBI les armes qui avaient été utilisées contre le bateau taïwanais, ainsi qu’une vidéo tournée lors de la fusillade.
M.Rojas a précisé que les enquêteurs étaient montés à bord du MCS-3001, le bateau patrouilleur de 35 mètres qui a tiré sur le bateau taïwanais. Durant la conférence de presse, les armes en possession du NBI ont été montrées aux journalistes, dont 8 carabines M-16 et six M-14, ainsi qu’une mitrailleuse automatique.
« Une équipe est prête également à partir pour Taiwan, et l’enquête sera complétée seulement après que la partie taïwanaise sera complète », a précisé M.Rojas •