L’armée nord-coréenne a tiré samedi trois missiles à courte portée depuis sa côte orientale, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense, qui a dit ignorer la raison de ces tirs.
Photo: parade de missiles de classe Musudan en Avril 2012 (DR).
SEOUL (Agences) – Pyongyang effectue régulièrement des essais de missiles à courte portée. « La Corée du Nord a tiré des missiles téléguidés à courte portée à deux reprises ce matin et une fois cet après-midi à partir de sa côte orientale », a dit un porte-parole du ministère de la Défense à Séoul.
Le porte-parole n’a pas voulu s’avancer sur la motivation de ces tirs -test ou exercice d’entraînement. « Le ministère surveille la situation et reste en état d’alerte au cas où il y aurait une provocation », a-t-il dit. Une source gouvernementale japonaise citée par l’agence de presse Kyodo a précisé qu’un des trois missiles était tombé dans les eaux territoriales nipponnes.
La Corée du Sud avait signalé au plus fort des tensions dans la péninsule, il y a quelques semaines, que Pyongyang avait positionné des batteries de missiles sur sa côte orientale.
Séoul avait à l’époque évoqué un possible tir de missile à moyenne portée Musudan, qui peut atteindre le Japon, mais aussi l’île américaine de Guam. Les missiles à courte portée comme ceux qui ont été tirés samedi ne peuvent eux frapper que le territoire sud-coréen •