Le comportement ‘non-civilisé’ des touristes chinois met à mal l’image de la Chine selon Wang Yang

1905-01

Le peu de bonnes manières, qui sont proches de « l’incivilité », de certains touristes continentaux mettent à mal l’image de la Chine à l’étranger selon le vice-Premier Ministre, Wang Yang ce jeudi, qui met en cause notamment ceux qui « parlent fort en public, qui crachent dans la rue ou qui dessinent des caractères dans des zones touristiques ».

Photo: Wang Yang (DR)

PEKIN 北京 – « Ces mauvaises manières sont souvent critiquées par les médias étrangers et endommagent l’image de la Chine et des chinois à l’étranger », a-t-il déclaré selon le site du Quotidien du Peuple ce samedi.

Lors d’une rencontre à propose de l’instauration de nouvelles lois sur le tourisme ce jeudi, M.Wang a indiqué que « la qualité et l’éducation de certains touristes n’étaient pas encore au top ».

Alors qu’une certaine partie du peuple devient aisée, les vacances à l’étranger sont de plus en plus populaires. Les pays les plus prisés sont les pays d’Europe, qui ont levé les restrictions de visas pour attirer plus de chinois, mais de plus en plus de plaintes sont rapportées partout où les touristes chinois se rendent.

Un touriste qui avait laissé son fils faire pipi dans une bouteille dans un restaurant de Hong Kong s’était attiré les foudres de la webosphère récemment, comme la vidéo d’un couple qui avait laissé leur fille faire caca dans le métro de Hong Kong en Avril dernier.

« Améliorer la qualité des citoyens et construire une meilleure image des touristes chinois font partie des obligations du gouvernement à tous les niveaux », a indiqué M.Wang, ancien chef du parti dans le Guangdong.

« Les autorités doivent aider les touristes à respecter l’ordre public, et l’éthique sociale des pays dans lesquels ils se rendent, respecter les coutumes religieuses et les lois, ne pas crier dans les lieux publics, observer un meilleur comportement, et protéger l’environnement », a précisé M.Wang.

Selon la nouvelle loi du tourisme chinoise, les agences de voyage pourront révoquer leur contrat avec des touristes ne respectant pas l’ordre social des pays visités, même si le quotidien ne donne pas d’exemple précis de ce qui sera sanctionné, et comment.

Le directeur du Conseil au Tourisme de Hong Kong, Joseph Tung Yao-chung, a accueilli ces remarques, précisant: « j’espère que les touristes écouteront réellement leur gouvernement, cela ne sert à rien s’ils n’écoutent pas (…), pas seulement le secteur du tourisme, mais également le secteur hôtelier et de la restauration profiteraient d’une amélioration des comportements des touristes continentaux » •

Vous pourriez aussi lire ...

1205-06

Taitung installe une boite aux lettres sous-marine

Photo: Liberty Times (自由時報) TAIPEI 臺北 – Le Comté de Taitung (臺東) a dévoilé une …

Loading Facebook Comments ...