Hong Kong fait face à un risque de récession et d’augmentation du chômage après un recul des ventes de détail et des exportations, a indiqué le Secrétaire des Finances, John Tsang Chun-wah (曾俊華).
Photo: John Tsang (second à gauche, premier rang), lors de la rencontre des Ministres des Finances de l’APEC à Moscou la semaine dernière (EPA 環境保護署).
HONG KONG 香港 – Dans son blog ce dimanche, M.Tsang a indiqué que la ville pourrait ne plus être en mesure d’échapper à la crise de la dette européenne alors que les récentes informations montraient de forts signes de ralentissements. « Les statistiques sur les ventes de détail en juillet sont très préoccupantes », a-t-il écrit, se référant à la progression de 1,3% de ces ventes en juillet, contre +8,5% en juin.
La consommation à Hong Kong est l’un des moteurs majeurs pour supporter la modeste croissance de la consommation de la ville qui fut de 0,7% au premier trimestre et de 1,1% au second. Si les ventes au détail continuent de chuter, l’économie de la ville pourrait connaître un nouveau repli de sa croissance générale (tous les indicateurs confondus). Cette croissance globale était déjà en repli de 0,1% au second trimestre. « Si la croissance globale est négative au troisième trimestre, Hong Kong rentrera techniquement en récession », a écrit M.Tsang sur son blog en chinois, ajoutant qu’il « sera difficile pour les exportations de revenir à un niveau correct dans le court terme, ce qui nous fait faire face rapidement à la récession et à une montée certaine du chômage ».
L’économie de Hong Kong s’est contractée de 0,1% au second trimestre, soit une perte de 0,6% en comparaison au premier trimestre 2012. La contraction, due en grande partie à une crise profonde dans la zone euro et une économie convalescente aux Etats-Unis, pousse le gouvernement de Hong Kong à revoir à la baisse ses prévisions pour l’économie hongkongaise en 2012 à une échelle entre 1% et 2%, en baisse par rapport aux prévisions qui donnaient Hong Kong aux environs de 3% pour 2012.
M.Tsang n’a donné personnellement aucune prévision sur son blog, le billet ayant été écrit après son retour de Moscou. La réunion économique de l’APEC se tiendra à Vladivostok la semaine prochaine •