Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré ce samedi que le problème existant entre Taipei et Manille suite à la mort d’un pêcheur taïwanais le 9 Mai dernier, devrait être résolu le plus rapidement possible, selon Garfie Li, porte-parole du Bureau Présidentiel de Taipei.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a fait ce commentaire devant le Conseil de Sécurité Nationale lors d’une rencontre avec plusieurs officiels du gouvernement afin de discuter des problèmes actuels avec Manille.
La rencontre a eu lieu alors qu’une équipe d’enquête taïwanaise revenait de Manille. L’équipe a essayé de travailler avec l’équipe d’enquête du gouvernement philippin mais a été snobée et n’a pas réussi à trouver un consensus avec Manille.
Le Président Ma a indiqué que Taiwan et les Philippines devaient travailler ensemble de façon pragmatique afin de trouver la vérité sur l’incident, sur le principe de l’accord sur l’assistance judiciaire signé en Avril par les deux pays.
Le Président a demandé aux Ministères de la Justice et des Affaires Etrangères de continuer à négocier avec Manille afin de résoudre l’affaire.
Mme Li a précisé que le gouvernement de Taiwan se sentait triste quant au fait que son équipe ait été snobée à Manille. « Taiwan renverra une équipe dès que les Philippines seront prêtes à la recevoir et à travailler avec elle », a précisé Mme Li, citant le Président Ma •