Taiwan a organisé l’évènement avec le Festival du Film de Cannes, ce samedi soir, pour promouvoir les films taïwanais, avec la présence du réalisateur Ang Lee, qui fait aussi parti du jury officiel.
Photo: Ang Lee au centre avec les quatre réalisateurs du collectif « Taipei Factory » .
CANNES – Le représentant de Taiwan en France Michel Lu (呂慶龍) a ouvert la nuit annuelle du cinéma taïwanais avec une représentation de marionnettes chinoises dont le thème était le cinéma de Taiwan au Festival de Cannes.
L’évènement permet chaque année à des réalisateurs et des distributeurs taïwanais de rencontrer les organisateurs du festival et des distributeurs de films du monde entier, selon le Ministère de la Culture qui organise l’évènement.
Des officiels de festivals de films de Nantes en France, Venise et Turin en Italie, ou encore Berlin en Allemagne, et même Mumbai en Inde, ont participé à la soirée, tout comme Ang Lee.
M.Lee a précisé qu’il participe toujours à cette soirée au Festival de Cannes, qu’il soit lui-même présent pour un film ou non, et qu’il espérait que cet évènement continuerait d’être brillant comme il le fut encore cette année.
Il a également rencontré 4 réalisateurs taïwanais qui ont participé au collectif cinématographique « Taipei Factory », dont les 4 courts-métrages ont été présentés lors de l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs le 16 Mai.
Ang Lee, qui a gagné cette année son deuxième oscar de Meilleur Réalisateur, a indiqué que la Quinzaine des Réalisateurs était un bon tremplin pour de jeunes réalisateurs, se rappelant ému qu’il y avait présenté son film « Salé Sucré » (Eat Drink Man Woman), en 1994. Un film qui devint un grand succès international.
M.Lee a encouragé les réalisateurs à faire des films qu’ils aiment, plutôt que d’en faire juste pour des raisons commerciales •