Des employeurs taïwanais ont déclaré ce dimanche que la dispute diplomatique entre Taiwan et les Philippines n’avait pas affecté leurs relations avec leurs travailleurs philippins, et qu’ils ne pensaient pas que cela pourrait les dissuader d’en embaucher à l’avenir.
Photo: prière collective ce dimanche d’employés philippins à Taipei pour le repos de l’âme du pêcheur tué par les garde-côtes le 9 Mai dernier .
TAIPEI 臺北 – « Ils viennent travailler comme d’habitude, et nous les payons comme nous le devons. Je leur ai dit de ne pas s’en inquiéter », a indiqué K.R.Lin, directeur d’une entreprise de marbre à Hualien et président de l’Association des Marbriers de Taiwan.
« Nous ne leur ferons rien, les taïwanais sont des gens modérés », a indiqué M.Lin, qui emploie actuellement 7 travailleurs philippins, 12% de ses employés, il emploie également des indonésiens et des thaïlandais.
« Le gouvernement de Taiwan a décidé de geler l’importation de travailleurs philippins, et cela perturbe notre plan originel d’embaucher plus de filipinos, mais l’impact global est limité, car nous pouvons recruter des travailleurs dans d’autres pays », a précisé M.Lin.
Amy Chen, 60 ans, qui emploie une bonne philippine, a indiqué que son employée était très travailleuse, et qu’elle pensait que les sanctions devraient tomber sur le gouvernement philippin, pas sur le peuple. « Je lui ai dit que j’étais en colère contre son gouvernement, pas contre elle », a précisé Mme Chen.
« Elle est très effrayée depuis quelques jours, elle ne veut plus sortir, de peur d’être attaquée. Je lui ai dit que ça n’arriverait pas, parce que les taïwanais sont amicaux », a indiqué Mme Chen.
Des médias taïwanais comme philippins, ont déjà rapporté récemment que des filipinos, récemment, ont été attaqués ou discriminés à Taiwan •