Un sénateur philippin a demandé à son gouvernement de pousser l’enquête quant à la mort par balles du pêcheur taïwanais Hung Shih-cheng, indiquant que « la famille du pêcheur massacré ne méritait pas moins qu’une enquête correcte ».
Photo: Francis Escudero .
MANILLE (Avec Agences) – Francis Escudero, qui a été ré-élu lors des élections de mi-mandat du 13 Mai dernier, a fait cet appel dimanche alors que la tension ne se dissipe pas entre Taiwan et les Philippines, suite à la mort le 9 Mai, de Hung Shih-cheng, tué d’une balle tirée par un officier gouvernemental philippin.
« La seule façon de stopper cette situation est de convaincre le gouvernement taïwanais que nous travaillons à la trouver la vérité et à punir, de manière juste, les coupables. Nous devons trouver ce qui s’est passé, et ce qui a mené à la mort malheureuse de ce pêcheur », a-t-il indiqué.
Il a aussi indiqué que le fossé de plus en plus grave entre les Philippines et Taiwan s’aggravait d’autant plus à cause de canaux diplomatiques empruntant volontairement par Manille, la voie de la politique d’une « Seule Chine », car Manille reconnaît Taiwan comme une Province chinoise.
« Cette situation est unique, et requiert une approche unique. Mais, peu importe, le gouvernement doit trouver une manière de gérer cette affaire de façon pragmatique (…), c’est une situation émotionnelle, et une situation de la sorte peut changer de mauvais à pire, en une seconde ».
M.Escudero est un ami de longue date de Taiwan. Quand les Philippines avaient déporté des taïwanais accusés de fraudes en Chine, plutôt qu’à Taiwan, en 2011, il avait demandé, et obtenu, la démission du Directeur du Bureau de l’Immigration de Manille. Il a aussi visité Taiwan en 2008 et y a rencontré Ma Ying-jeou (馬英九).
Cependant, certains sénateurs philippins sont plus radicaux dans leurs vues de la bataille entre Manille et Taipei.
Miriam Defensor Santiago, qui est aussi juge à la Cour Criminelle Internationale, a indiqué que peu de pays reconnaissaient Taiwan comme un pays souverain, alors que le reste du Monde l’identifiait seulement comme une Province chinoise. Elle a ajouté qu’elle trouvait que la ligne dure prise par le gouvernement de Taiwan était exagérée.
« Nous avons nos propres problèmes avec la Chine, qui réclame des îles qui nous appartiennent. Mais si Taiwan joue le même jeu, faisant de nous des bouc-émissaires pour cacher leur problèmes politiques personnels, nous devrions penser sérieusement à retirer notre représentation à Taipei », a-t-elle indiqué, se référent au MECO (Bureau de Représentation Economique et Culturelle de Manille), qui représente les intérêts de Manille à Taiwan, en l’absence de relations diplomatiques •