Le montagnard Lee Hsiao-shih, qui était connu pour toujours transporter une statue de Matsu, la déesse de la mer avec lui, dans ses expéditions, est mort ce dimanche, après avoir conquis la quatrième montagne la plus haute du monde, il avait 58 ans.
Photo: Lee Hsiao-shih, dans le Comté de Chiayi, le 6 Avril dernier (TT).
TAIPEI 臺北 – M.Lee était parti pour le Mont Lhotse, ou « Pic du Sud » en tibétain, sur la frontière entre le Tibet et le Népal, le 8 Avril dernier, avec ses compagnons, Lin Chuan (林全)-ming, et l’ancien vice-directeur de la santé du Comté de Chiayi, Lu Han-yueh. Ils étaient arrivés au camp de base le 19 Avril.
M.Lu est revenu le 28 Avril à Taiwan après s’être mis à tousser violemment lors des premiers jours d’ascension. Cependant, M.Lin a continué son expédition vers le sommet du Island Peak culminant à 6 189 mètres, alors que M.Lee continuait dans son coin vers le sommet principal du Lhotse, à 8 516 mètres, accompagnés de guides sherpa.
M.Lee a atteint le sommet du Lhotse vendredi 10 Mai, mais il a fait un malaise et s’est évanoui quand il entamait sa descente, et alors que la situation météo était très mauvaise. Sa situation s’est améliorée en début de semaine dernière après avoir reçu des traitements au camps de base. L’épouse de M.Lee Lin Ching-ching, a alors décidé de rencontrer M.Lu à Kaohsiung pour organiser un voyage vers le Népal via Hong Kong ce week-end.
Cependant, alors qu’elle entamait son voyage ce dimanche, elle a reçu un appel de Lin Chuan (林全)-ming, l’informant que son mari avait été trouvé mort, dimanche matin au camps de base. Mme Lin a donc décidé de repartir à Chiayi afin de préparer les funérailles de son mari. M.Lee souhaitait un enterrement en montagne, s’il venait à mourir en expédition.
M.Lee, natif du Comté de Lienchiang (île de Matsu), était aussi calligraphe, peintre et photographe. Il avait vaincu l’Everest en 2009 et publié un livre en 2010 pour détailler son expédition. En 2011, il avait aussi vaincu le Manaslu, la huitième montagne la plus haute du Monde.
Une fois, il avait indiqué que sa famille entière croyait en Matsu après que son père ait été sauvé après 4 jours de bataille en mer sur un bateau de pêche à la dérive. Il portait toujours avec lui, dans toutes ses expéditions une petite statue de la déesse de la mer.
Le gouvernement local du Comté de Lienchiang, a indiqué qu’un service funéraire serait prochainement organisé pour la mémoire du disparu. « L’île de Matsu était fière de lui, et le fait qu’il portait toujours avec lui une petite statue de la déesse de la mer, fera partie pendant longtemps des histoires qui se perpétuent … », a indiqué un officiel du Comté ce lundi •