Un Mirage 2000-5 à deux places s’est écrasé dans les eaux au large de Hsinchu, dans le Nord de Taiwan, ce lundi matin, mais les deux pilotes se sont fort heureusement éjectés.
Photo: Armée de l’Air
TAIPEI 臺北 – Le jet de combat s’est écrasé quelques temps après son décollage de la base aérienne de Hsinchu à 9h54 ce lundi, alors qu’il était en mission d’entrainement, mais les causes de ce crash restent à déterminer selon l’Armée de l’Air dans un communiqué.
C’est le second jet à s’écraser en moins d’une semaine. Le 15 Mai dernier, un F-16 à simple place, s’était crashé dans le Détroit au large du Comté de Chiayi. Le pilote avait réussi également à s’éjecter.
Immédiatement après le crash du Mirage, un hélicoptère S-70C a été envoyé pour hélitreuiller les deux pilotes. Ils ont été transportés dans un hôpital militaire de Hsinchu.
Yang Ching-se, responsable de la branche Mirage de la base aérienne de Hsinchu, a indiqué que les deux pilotes n’étaient pas blessés, et en bonne forme physique et mentale. La base a ordonné une enquête, et tous les Mirage 2000-5 sont pour le moment cloués au sol.
Taiwan a acheté 60 Mirage à la France dans les années 90, un escadron est entré en fonction en 1997, puis une « branche » a été créée en 2001. 4 Mirage ont déjà été perdus, dont celui de ce lundi •