Les deux partis principaux d’opposition ont exprimé des vues différents ce lundi quant à la possibilité de déposer le Président Ma, alors qu’il fêtait le cinquième anniversaire du début de son premier mandat en 2008.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Beaucoup à Taiwan sont peu satisfaits avec la performance du Président Ma Ying-jeou (馬英九) depuis l’an dernier, du fait d’une économie stagnante à Taiwan. Le Président est tombé en dessous des 20% d’opinions favorables.
Le pro-indépendance Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟), a organisé une manifestation ce lundi devant le Yuan Législatif pour demander une motion d’impeachment contre le Président, accompagné par des dizaines de taxis, klaxonnant pour exprimer leur désir de voir le Président mis à la porte.
Le parti a lancé une pétition pour déposer le Président le 20 Mai l’an passé, quand il fut intronisé pour son second mandat. Cette pétition a recueilli pour le moment, plus de 830 000 signatures.
Le principal parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), est un peu moins pressé de voir le Président partir. Le Président du parti, Su Tseng-chang (蘇貞昌), a indiqué que ce n’était pas le moment de lancer une campagne de déposition du Président, notamment à cause du fait que Taiwan est engagée dans une bataille diplomatique avec Manille.
De plus, M.Su a indiqué que le Président Ma de mettre en place des efforts diplomatiques pour restaurer son image. M.Su a fait 8 suggestions au Président lui demandant: d’immédiatement stopper la construction de la 4è centrale nucléaire; examiner clairement l’économie générale du pays; proposer un plan de rajeunissement de l’économie; mettre en place une réforme des retraites; mettre en place le programme éducationnel obligatoire sur 12 ans; réformer le système judiciaire; et améliorer la défense nationale.
Bien que l’opposition porte ce projet depuis plusieurs années, les chances de succès sont limitées. Selon la loi de Déposition du Président et du Vice-Président, seul un-quart des 113 députés sont nécessaires pour initier une motion de censure contre le couple présidentiel, mais au mois deux-tiers doivent approuver cette motion, avant qu’elle ne soit mise au vote populaire par référendum.
Le Parti Nationaliste au pouvoir possède une forte majorité à la Législature, ce qui empêche mécaniquement à la motion de pouvoir passer •