Les traders chinois sont prévenus: acheter trop de riz à Hong Kong peut les mener en prison pour avoir violé les lois sur les restrictions d’exportation, selon un éditorial d’un quotidien de Guangzhou, qui fait référence à l’occasion au problème récemment survenu avec les boites de lait en poudre.
Photo: un acheteur de riz à Wuhan, Province de Hubei, alors que du cadmium a été trouvé dans du riz à Guangzhou, dans la Province du Guangdong (REUTERS).
HONG KONG 香港 – La peur se répand en Chine à l’aube d’un nouveau scandale alimentaire après que du cadmium ait été trouvé dans la moitié du riz produits à Guangzhou, la semaine dernière.
Le « Southern Metropolis Daily », dans un éditorial a indiqué ce mardi que des continentaux avaient déjà été observés frénétiques dans des supermarchés de Hong Kong afin d’y acheter du riz, précisant que certains supermarchés offraient des discounts à des clients continentaux.
L’info lève des inquiétudes à Hong Kong, de peur que cette affaire prenne de l’ampleur si davantage de riz toxique est trouvé sur le Continent. Depuis plus d’un an, l’affaire du lait en poudre a créé une importante pénurie à Hong Kong alors que des chinois venaient y faire des stocks. Depuis Mars, une limite a été imposée à deux boites de lait par famille.
Cependant, le riz est différent, car protégé. Depuis une loi des années 50, tout export de stock personnel depuis Hong Kong vers un autre pays, ne peut dépasser 15 kilos, sinon, une licence d’exportation commerciale doit être demandée. Les contrevenants risquent une amende et une peine de prison •