La Chine a mis en garde l’activiste aveugle Chen Guangcheng ce jeudi afin qu’il fasse attention à son discours alors qu’il devrait visiter Taiwan le mois prochain. Cette visite pourrait mettre en colère Pékin si, comme certains le pensent, M.Chen l’utilise pour critiquer la Chine.
Photo: REUTERS
TAIPEI 臺北 – La Chine est restée très silencieuse quant à l’affaire de M.Chen, quand il s’est échappé de la maison où il était en résidence surveillée, et a trouvé refuge à l’Ambassade américaine à Pékin l’an passé. Il fut finalement autorisé à quitter la Chine pour aller étudier à New York.
Depuis son arrivée aux Etats-Unis, il a organisé une campagne pour améliorer les droits de l’homme en Chine, notamment devant les politiciens américains et européens. Fin Juin, M.Chen devrait se rendre à Taiwan.
« En tant que citoyen chinois, il doit protéger la dignité du pays et remplir ses responsabilités en tant que citoyen envers son pays », a indiqué le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Hong Lai, à propos de sa visite à Taiwan. M.Hong n’a pas souhaité en dire plus.
M.Chen devrait rencontrer le Président du parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Su Tseng-chang (蘇貞昌); un parti condamné par la Chine car il recherche l’indépendance de Taiwan. M.Chen devrait également livrer un discours devant le Yuan Législatif, et rencontrer le Président Ma Ying-jeou (馬英九) •