Le maire de la ville de Tainan, appartenant au parti d’opposition le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a battu tous ses autres concurrents nationaux pour devenir le premier maire de Taiwan en terme d’approbation de l’action, selon un sondage publié ce lundi.
Photo: le maire de la ville de Tainan, Lai Ching-te (賴清德) .
TAIPEI 臺北 – Le magazine économique basé à Taipei, The CommonWealth Magazine, a indiqué ce lundi que M.Lai, qui était troisième en 2011, a gagné encore plus de confiance de la part des personnes interrogées à Tainan, notamment à propos de la qualité de vie dans la grande ville du Sud. Le rapport annuel démontre également que les six chefs de gouvernements locaux (villes et comté) appartenant au DPP sont parmi les 10 premiers alors que les membres du KMT, le parti au pouvoir, occupent tous les places du fond du classement (de la onzième à la vingt-deuxième).
Parmi les 10 premiers, cinq en sont à leur premier mandat, comme M.Lai. Bien qu’ils soient médiatiquement très exposés, les maires de Taipei (Hau Lung-bin (郝龍斌)), de New Taipei (Eric Liluan Chu) et Taichung (Jason Hu), tous membres du KMT, sont tous en fin de classement, dans les 5 derniers.
« Les citoyens désirent avoir désormais des représentants pas seulement honnêtes, mais également capables », a indiqué le rapport. 14 374 sondages valides ont été traités entre le 12 juillet et 13 août, avec une marge d’erreur de plus ou moins 4% •