Taiwan et les Philippines vont lancer une enquête parallèle à propos de la mort du pêcheur

2705-04

Des enquêteurs de Taiwan et des enquêteurs des Philippines vont s’envoler pour les Philippines et Taiwan ce lundi afin de commencer une enquête croisée en parallèle à propos de la mort d’un pêcheur taïwanais, abattu par un bateau des garde-côtes philippins.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Un groupe de 8 membres du Bureau National d’Enquête philippin, mené par l’agent en charge du Bureau des Relations Internationales, Daniel Deganzo, va arriver à Taipei pour une enquête qui devrait durer 4 ou 5 jours, selon un officiel du Bureau de Représentation Economique et Culturel de Manille (MECO) à Taipei.

Les enquêteurs philippins, dont des experts balistiques et des légistes, vont examiner le Kuang Ta Hsing 28, le bateau de pêche taïwanais sur lequel le bateau des garde-côtes philippins a ouvert le feu le 9 Mai dernier, tuant Hung Shih-cheng, et interviewant les équipiers survivants.

Les enquêteurs ont demandé aussi à examiner le corps de M.Hung, même si sa famille a fait savoir qu’elle refusait. Selon la décision que prendra le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), les enquêteurs pourrait n’avoir accès qu’à une vidéo tournée par des légistes taïwanais lors d’une autopsie quelques jours après sa mort.

Dans le même temps, un groupe d’enquêteurs taïwanais composé particulièrement de membres du Bureau des Procureurs de Pingtung, qui vont se rendre à Manille pour conduire leur propre enquête à propos de l’incident qui a plongé les relations entre Manille et Taipei dans un abîme sans précédent.

Les bureaux de représentation des deux pays à Taipei et Manille, ont confirmé que l’équipe taïwanaise aux Philippines se verra offrir une protection et une assistance complète dans ses interrogatoires, notamment des suspects dans l’affaire.

L’équipe pourra également examiner le bateau de patrouille philippin qui a tiré sur le bateau de pêche taïwanais, et pourra regarder la vidéo tournée à bord du bateau philippin pour se faire une idée de ce qui s’est passé lors de l’incident •

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...