Le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a indiqué ce lundi que Taiwan était inquiète de l’intrusion de membres de l’extrême-droite japonaise dans les eaux de Taiwan autour des îles Diaoyu, une action décrite comme une augmentation notable des tensions dans la zone.
Photo: manifestation d’activistes japonais en août dernier autour des îles Diaoyu (DR).
TAIPEI 臺北 – Dans un communiqué ce lundi, le MOFA a précisé que l’intrusion avait été suivie d’avertissements entre les bateaux japonais et des bateaux chinois de patrouille.
« L’action a clairement bafoué les droits territoriaux de la République de Chine (ROC 中華民國) (Taiwan), et aura un impact négatif sur la stabilité et la sécurité dans la région en augmentant les tensions », précise le communiqué.
Le Ministre a personnellement précisé: « le gouvernement de République de Chine (ROC 中華民國) exprime sa plus grande inquiétude et appelle toutes les parties à se montrer raisonnables, et s’empêcher de toute action qui pourrait mener à un conflit et mettre à mal la paix et la stabilité dans la Mer de Chine Orientale ».
Le MOFA a réitéré sa position indiscutable sur les îles Diaoyu qui sont une partie du territoire de la République de Chine (ROC 中華民國), historiquement, géographiquement et géologiquement.
Selon des articles de presse, près de 30 activistes japonais ont atteint les eaux proches des Diaoyu à bord de 4 bateaux aux premières heures du matin, dimanche sous l’escorte de trois bateaux des garde-côtes japonais. Trois bateaux gouvernementaux chinois ont été envoyés pour déloger ces activistes. L’action s’est terminée sans heurts, cinq heures après son début •