Les relations entre Pékin et Washington sont à « un point critique », selon le Président chinois Xi Jinping (习近平) ce lundi, à l’issue d’une rencontre avec Tom Donilon, conseiller pour la sécurité nationale du président américain Barack Obama, lundi à Pékin.
Photo: rencontre entre Tom Donilon et Xi Jinping (习近平) ce lundi au Grand Hall du Peuple (AP).
PEKIN 北京 – Tom Donilon était à Pékin pour préparer le sommet des 7 et 8 Juin prochains en Californie, où les deux leaders, Xi Jinping (习近平) et Barack Obama, se rencontreront pour la première fois.
Les discussions surviennent sur fond de tensions avec la Corée du Nord et les accusations américaines sur de possibles actions d’espionnage chinois, que Pékin dément.
D’autres problèmes seront également discutés comme les tensions avec le Japon et les autres voisins asiatiques. Des discussions seront également menées sur le problème avec la Syrie.
« Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont à un point critiques, entre les succès du passé et la nouvelle dimension du futur », a indiqué le Président Xi à M.Donilon lors de leur rencontre dans le Grand Hall du Peuple à Pékin ce lundi.
Le Président Xi a précisé qu’il était impatient de rencontrer le Président Obama afin d’avoir une discussion étendue et profonde sur des problèmes stratégiques et mutuels » •