Une équipe d’enquêteurs philippins est arrivée ce lundi à Taipei pour commencer l’enquête sur l’incident du 9 Mai dernier où le pêcheur taïwanais Hung Shih-cheng, a trouvé la mort, tué par les garde-côtes philippins.
Photo: AFP
TAIPEI 臺北 – Dans le même temps, une équipe d’enquête taïwanaise est arrivée à Manille, menée par le Procureur Lin Yen-liang, du bureau des Procureurs de Pingtung.
Les délégations des deux pays ont pu faire le voyage après que Taipei et Manille soient parvenues à un accord sur le lancement d’enquêtes parallèles dans les deux pays ce dimanche.
Selon l’accord, chaque partie va mener sa propre enquête, et devront coopérer ensemble durant le processus.
Les huit membres de l’équipe d’enquêteurs philippins emmenée par Daniel Deganzo, directeur du Bureau des Liaisons Etrangères auprès du Bureau National d’Enquête, a rendu visite au Ministre de la Justice ce lundi après-midi pour une rencontre à huis clos.
M.Deganzo a indiqué aux journalistes que la « délégation allait coopérer avec le Ministère de la Justice, le Bureau des Procureurs de Pingtung, en charge de l’affaire, et d’autres bureaux en charge de cette affaire, et nous espérons que l’enquête pourra précisément découvrir la vérité sur l’incident ».
Son équipe s’est ensuite rendue à l’Institut Nationale de Médecine Légale pour avoir plus d’informations sur l’autopsie du corps de M.Hung.
Ce mardi, l’équipe devrait enquêter à Pingtung et directement sur le bateau attaqué, le Kuang Ta Hsing N°28. En fin d’après-midi, l’équipe devrait également visiter l’Université Nationale Cheng Kung, où il pourront visionner des preuves sur vidéo, selon le Ministère.
Le Ministre de la Justice, Tseng Yung-fu, a précisé que les Philippines avaient accepté de laisser les enquêteurs taïwanais inspecter le bateau de patrouille des garde-côtes philippins incriminé dans l’incident, inspecter également les armes utilisées, et accéder aux vidéos tournées durant l’attaque par les garde-côtes philippins •