Taiwan, pays souverain, est passé depuis longtemps au delà de l’étape de recherche de l’indépendance et désormais, il n’est pas nécessaire de rétro-pédaler sur cette idée, au risque de mettre à mal sa démocratie, a indiqué le Président du DPP ce mercredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), a indiqué aux médias que bien que Taiwan, le Tibet et le Xinjiang, doivent encore gagner leur indépendance auprès de Pékin, « Taiwan est un pays souverain depuis des années, et continue dans ce sens, nous devons y travailler », a-t-elle indiqué.
Mais il a également averti que la Chine n’avait jamais renoncé à assimiler Taiwan dans la « Grande Chine », et que Taiwan ne devait pas chercher à résoudre un « grave problème » par des solutions simples.
M.Su a exhorté la Chine à ne pas tenter de tourmenter Taiwan alors que l’île ne cherche pas à provoquer la Chine. « Tentons de vivre et de travailler ensemble en nous respectant », a-t-il indiqué.
« Si un pays tentait d’avaler Taiwan, ce pays aurait à payer un prix très élevé, et Taiwan doit se préparer à une telle éventualité », a indiqué M.Su •