Des représentants de Taiwan et du Japon se sont rencontrés ce lundi à Taipei lors d’un forum visant à discuter ce que l’un pourrait apporter à l’autre, surtout suivant les reconstructions après le séisme massif, et le tsunami qui a suivi, le 11 mars 2011 au Japon.
Photo: Une jeune fille enroulée dans une couverture se tient au milieu des débris à Ishinomaki le 13 mars 2011 (Tadashi Okkubo / AP – SIPA).
TAIPEI 臺北 – 450 participants s’étaient enregistrés pour participer au forum entre Taiwan et le Japon, durant lequel des experts des deux pays étaient invités afin de discuter des différents challenges se présentants lors de telles catastrophes, et les mesures à prendre quand une catastrophe telle que celle-ci se produit, selon les organisateurs de l’évènement, l’Association pour les Relations Est-Asiatiques.
Tsay Ching-yen, directeur du Comité Sciences et Technologies, appartenant à l’Association, a indiqué qu’il espérait que les échanges deviennent des mesures utiles qui pourraient aider à la coopération bilatérale. « L’impact du séisme et du tsunami du 11 mars dernier n’a pas seulement changé la vie des Japonais, mais il aussi poussé le Monde à reconsidérer des problèmes tels que la sécurité des installations nucléaires et la collaboration internationale » a-t-il indiqué.
Masao Uchibori, vice-gouverneur de la Préfecture de Fukushima, a décrit la crise qu’a connu la Centrale Nucléaire de Fukushima Daiichi en déclarant que ça avait été une erreur de la technologie japonaise. « La reconstruction du nouveau Japon, post-11 mars, dépend toujours de la nouvelle technologie, mais de manière intelligente » a indiqué M.Uchibori •