Un groupe d’étudiants et d’universitaires ont récemment visité l’île de Taiping, dans la Mer de Chine du Sud, sous escorte de la Marine, afin de réaffirmer la souveraineté de la République de Chine (ROC 中華民國) sur la chaîne des îles Spratly, selon le Ministère de la Défense Nationale (MND 中華民國國防部) ce vendredi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La visite de 8 jours par le groupe de 18 étudiants et deux universitaires faisait partie d’un atelier sur le thème des Spratly. Une première visite avait été organisée en 2011, selon le MND dans un communiqué. L’île de Taiping est la plus grande île de l’archipel.
Le groupe est arrivé sur l’île, située à 1 600 kilomètres au Sud de Kaohsiung, le 20 Mai à bord d’une frégate de la Marine Nationale. Ils y ont passé une semaine avant de repartir vers Taiwan le 28 Mai.
Les étudiants sont en Master ou en Doctorat au sein de l’Institut des Affaires Internationales de l’Université de Tamkang (TKU 淡江大學), ainsi qu’au sein de l’Institut de Politiques Internationales de l’Université Nationale de Chung Hsing.
Cet atelier, organisé par le MND, fait partie des efforts du gouvernement visant à augmenter la connaissance des problèmes existants dans cette zone. L’île de Taiping, qui fait 1 400 mètres de long sur 400 mètres de large, est sous contrôle du gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國), mais est aussi réclamée par la Chine, les Philippines et le Vietnam •