La censure d’Internet à son maximum en Chine à l’approche de l’anniversaire de Tiananmen

La Chine expérimente actuellement des méthodes encore plus subtiles de censure de l’Internet, alors que se profile le 24è anniversaire du massacre de Tiananmen.

Photo: occupation de la place Tiananmen en Juin 1989 (Archives DR).

HONG KONG 香港 – Dans le passé, rechercher en Chine sur Internet des mots clés relatifs à l’incident de Tiananmen de Juin 1989 faisait apparaître un message: « selon les lois en vigueur, les résultats des recherches pour les [mots-clés] ne sont pas disponibles ».

Mais l’association GreatFire.org, a indiqué que désormais les recherches portant sur « l’incident du 4 Juin » rapportait une série de réponse soigneusement surveillées, mais sans information sur le blocage.  L’organisation indique que cette nouvelle censure est à son « maximum » dans le pire, car les utilisateurs pensent réellement que les résultats proposés sont « les seuls » existants.

L’Armée a tué des des centaines de manifestants durant le dernier jour des protestations sur la place Tiananmen, mais selon GreatFire.org, la recherche de mots tels que « Tiananmen incident » rapporte des informations à propos de manifestations qui s’y sont déroulées en 1976, rien à voir avec 1989. Le mouvement de 1976 visait à rendre hommage à Zhou Enlai (周恩来), qui venait de mourir et à manifester contre la politique du gouvernement. Ils furent chassés (déjà) de force de la place.

Selon l’Association, ces modifications ne sont pas encore permanentes, ce qui prouve que la Chine tente une nouvelle forme de censure, et conduit des tests visant à améliorer son système de contrôle.

L’Internet chinois est purgé de tous les sites politiquement sensibles, et Pékin contrôle les accès des quelques 500 millions d’internautes afin de prévenir toute organisation de la dissidence. Twitter, YouTube et Facebook sont interdits. Le système de contrôle est surnommé « le Grand Firewall », un jeu de mot entre le mot « la Grande Muraille » et le terme informatique « Firewall » (pare-feu) •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-02

Taiwan est le vingt-huitième pays le plus connecté au monde

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Taiwan se classe vingt-huitième du classement des pays les …

Loading Facebook Comments ...