Taiwan a considérablement durcie ses lois pour ceux arrêtés ivres au volant, augmentant le maximum en prison de 7 à 10 ans suivant un amendement à la loi voté vendredi soir par le Yuan Législatif.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La révision du Code Criminel implique également que le maximum pour prendre le volant est désormais 0,25 milligrammes d’alcool par litre de sang. L’amende pour conduite en état d’ivresse ou des substances similaires, drogues ou narcotiques, en plus de la prison, peut être puni de 200 000 NT$ (5 133 Euros).
Le Yuan Législatif a voté une résolution qui demande aux autorités compétentes de se coordonner contre l’alcool au volant en deux mois. Lors d’une rencontre le 15 Mai dernier, les représentants des procureurs de tout le pays ont reconnu que les récidivistes de plus de trois fois, doivent être envoyés en prison sans être autorisés à sortir en payant une amende.
La révision de cette loi a été effectuée après qu’un physicien de l’Hôpital Universitaire de Taiwan (NTUH), ait été renversé sur un passage piéton par un véhicule fou à Taipei le 28 Mai. Le conducteur roulait sous influence de l’alcool et est passé au rouge.
Tzeng Yu-tzu, 32 ans, a été grièvement blessé et a été déclaré vendredi soir en mort cérébrale. Sur sa page Facebook, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est déclaré très triste et en colère quant à cette information, demandant à encore plus de combat contre les conducteurs en état d’ivresse.
Selon les statistiques, l’Agence de la Police a indiqué que 107 personnes ont été tuées lors de conduite en état d’ivresse dans les quatre premiers mois de l’année à Taiwan, à comparer avec les 149 morts l’an passé sur la même période •