Mise à jour: 02/06 @ 22h55 Un fort tremblement de terre de magnitude de 6,3 a frappé Taiwan ce dimanche matin, tuant deux personnes et faisant trembler fortement les immeubles de Taipei selon le Bureau National des Pompiers (NFA).
Photo: la directrice du Centre de Sismologie, Peih-Lin Leu montre la puissance du séisme enregistrée (AFP).
TAIPEI 臺北 – Deux personnes ont été tuées, une sérieusement blessée, une personne est portée disparue et 17 légèrement blessées, lors du séisme de 6,3 qui a frappé le centre de Taiwan à 13h43 ce dimanche. C’est le séisme le plus puissant à toucher Taiwan cette année.
Le séisme avait pour épicentre le Comté de Nantou, à 32 kilomètres à l’Est de Nantou, et une profondeur de 10 kilomètres seulement. De nombreux immeubles ont fortement tremblé à Taipei, faisant sortir de nombreuses personnes dans les rues de toutes les villes de Taiwan. Le séisme a été ressenti jusqu’à Hong Kong, à 700 kilomètres de l’épicentre.
La NFA a précisé qu’un randonneur à Alishan, dans le Comté de Chiayi, qui faisait partie d’un groupe de 7 personnes, a été tué sur le coup par une pierre tombée durant le séisme. A Chiayi, une femme, qui conduisait sa voiture, a été blessée par une pierre qui a traversée la vitre côté conducteur. Elle a été hospitalisée, inconsciente, à l’Hôpital Général Bouddhiste Tzu Chi, à Dalin.
Un autre homme a été tué dans le village de montagne de Jhushan à Nantou, également à cause d’une pierre qui est tombée durant le séisme. Il avait été emporté par hélicoptère à l’hôpital le plus proche, dans un état sérieux, à 15h00 selon la NFA. Il est décédé en fin de journée.
A 15h45, 17 autres blessés avaient également été localisés, dont 13 à Nantou, où s’est passé le séisme. 4 cas ont été reportés à Dalin, dans le Comté de Chiayi et Dounan dans le Comté de Yunlin.
Plus de 300 touristes ont été bloqués dans le Comté de Nantou, jusqu’à 17h00, quand des militaires sont finalement venus les secourir. Un pêcheur à Jhushan a été enterré par une coulée de boue, et reste porté disparu, alors qu’un autre pêcheur a été extrait inconscient de la même coulée et a été héliporté dans un hôpital proche.
La porte-parole du Bureau Présidentiel, Garfie Li, a indiqué que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé aux agences compétentes de garder un oeil sur les dommages causés par le séisme, et a demandé au public de rester vigilants et sur leurs gardes.
Quelques dommages ont été rapportés tout autour de Taiwan, essentiellement dans le Centre et le Sud du pays, dont des ruptures de canalisations d’eau et de gaz, ainsi que des murs craquelés.
Dans le Parc des Sciences du Sud de Taiwan, plusieurs machines de United Microelectronics Corp., sont tombés sur le sol, alors que d’autres entreprises ont évacués leurs employés.
Plusieurs trains à Grande Vitesse ont été stoppés après le séisme pour des vérifications de sécurité. Ils sont ensuite repartis normalement. •