Le Maire de Tainan Lai Ching-te (賴清德) a déclaré ce lundi sa ville libérée de l’amidon frelaté qui a soulevé tant de controverses à Taiwan récemment. Il a par ailleurs critiqué le gouvernement central pour son action « inefficace » sur le dossier.
Photo: Lai Ching-te (賴清德) cravatte et assiette à la main au second rang .
TAINAN 臺南 – Tainan a directement inspecté les usines d’amidon de la ville depuis la découverte en Mai de l’utilisation d’un produit chimique interdit dans la production d’amidon, utilisé ensuite dans la création de nouilles ou de snacking, a indiqué le Maire ce lundi.
Près de 180 kilos d’amidon posant problème ont été saisis dans les usines et ont tous été détruits, a précisé M.Lai. « A présent, il n’y a plus d’amidon problématique à Tainan », a-t-il indiqué.
M.Lai a précisé qu’il était clair que la ville n’allait pas continuer à respecter les demandes du Département de la Santé (DOH), demandant que les gouvernements locaux conduisent une vérification des certificats auprès des vendeurs, en faisant des descentes surprises. Les magasins de rues doivent normalement afficher leurs certificats pour huit produits pouvant poser problèmes.
M.Lai a critiqué cette mesure, indiquant qu’il s’agissait d’une loi de harassement et de perte d’argent. « Cette décision ne va rien apporter, juste de la suspicion et de la panique au sein de la population ». Il a suggéré qu’au contraire, le gouvernement central devait s’occuper du problème à la source.
La source de ce scandale est un amidon modifié contenant de l’acide maléique, un acide chimique utilisé normalement dans la production du packaging des produits et un produit non-alimentaire. Utilisé comme produit alimentaire, cet acide peut causer des problèmes aux reins si elle est consommée en grande quantité sur une longue période •