Les supporters hongkongais ont été accusés de racisme, notamment pour avoir crié « vous n’êtes que des esclaves », lors d’une rencontre amicale, qui ne l’est pas restée longtemps, amicale, à Mong Kok Stadium mardi soir, entre les Philippines et Hong Kong. Le résultat ? Philippines bat Hong Kong 1 à 0.
Photo: capture d’écran
HONG KONG 香港 – Ce mercredi matin, les réseaux sociaux sont en effervescence, du fait que les supporters philippins accusent une partie des supporters hongkongais de racisme. Certains supporters, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont reçu des cannettes sur la tête, jetées par le camp adverse, et l’hymne nationale philippin a été sifflé.
Une spectatrice, philippine, a indiqué à la presse que l’expérience avait été « traumatisante », alors qu’une autre précisait qu’elle en avait fondu en larmes. Un philippin indiquait être dégouté par l’attitude des fans de Hong Kong, qui s’est aggravée alors que Hong Kong a perdu le match 1 but à zéro.
Un expatrié anglais, s’exprimait dans les colonnes du « South China Morning Post (南華早報) » précisant que l’attitude des hongkongais était « à vomir », et que des scène d’un autre âge avaient été vues alors que les fans philippins célébraient la victoire de leur équipe. « Les fans hongkongais se trouvaient derrière, vociférant des insultes, faisant des gestes ressemblant à des singes. Certains criaient aux philippins qu’ils n’étaient que des esclaves, et faisaient des gestes obscènes. Abjecte ! ».
L’homme a précisé qu’il était là pour supporter l’équipe de son « pays », Hong Kong, mais « après ce comportement pathétique durant notamment l’hymne national philippin qui a été sifflé, et le bruit assourdissant d’imitations d’animaux et d’insultes quand les joueurs philippins accomplissaient une action, j’ai décidé de supporter les Philippines, et je suis content qu’ils aient gagné ».
Un fan hongkongais sur Internet, reconnait que ce comportement était « inapproprié », mais qu’il y avait encore un peu de ressentiment envers Manille, après la mort de 8 otages hongkongais à Manille, dans un bus de tourisme en 2010, et que l’affaire du pêcheur taïwanais abattu récemment par les garde-côtes philippins avaient jeté de l’huile sur le feu.
En tout cas, cet incident survient alors qu’un débat important existe sur la réelle existence du racisme à Hong Kong. Un sondage publié le mois dernier par « The Washington Post », et basé sur des données du World Values Survey, indique que 26,8% des hongkongais ne désirent pas avoir un voisin avec une couleur de peau ou un faciès différent. Hong Kong figurait dans les pays/territoires les moins tolérants et les plus racistes au monde •