La police urbaine de la capitale chinoise, a averti les femmes de ne pas porter de minijupes, ou de pantalons moulants, de shorts, ou autre pantalons courts, durant l’été dans les bus et les métros, afin d’éviter le harcèlement sexuel, qui est en hausse dans les transports à Pékin, selon les médias chinois ce mercredi.
Photo: REUTERS
PEKIN 北京 – Les femmes doivent aussi se munir de sacs, de journaux … pour pouvoir faire des « remparts », et s’asseoir sur des places basses, au lieu des sièges élevés, afin que personne ne puisse prendre des photos indiscrètes de leurs dessous, selon une nouvelle recommandation publiée par le Département Municipal de la Police de Pékin et citée ce mercredi par « China Daily (中国日报) ».
Des femmes se plaignent de plus en plus souvent de harcèlements quand les bus ou les métros sont bondés.
La plupart des bus de la capitale ne sont pas munies de caméras de surveillance, et il est ensuite difficile pour la police de repérer la personne qui aura pratiqué des attouchements sur des femmes, indique un officier, Xing Wei, dans le quotidien.
La sanction la plus lourde pour attouchement ou harcèlement à connotation sexuelle est de 15 jours de prison ferme, selon M.Xing •