La Chine rend coup pour coup face à la loi anti-dumping européenne

0606-03

La Chine vient de lancer une action anti-dumping contre les vins européens ce mercredi, en réponse à la décision unilatérale de l’Union Européenne d’imposer des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois. Les tensions risquent de monter entre la Chine et l’UE, déjà affaiblie par une crise économique sans précédent depuis 1929.

Photo: « cave à vins » dans un prestigieux supermarché de Pékin (AP).

PEKIN 北京 – L’UE va imposer des taxes et des contrôles plus rigoureux sur les importations de panneaux solaires chinois dès ce jeudi, mais a annoncé une réduction du coût des taxes initialement prévues après que certains membres de l’union, encore très influents, l’Allemagne en tête, aient fait pression afin de tenter de négocier avec Pékin.

Le Ministre du Commerce chinois, a indiqué que les taxes imposées par l’UE, en dépit des efforts effectués par Pékin, étaient injustifiées, alors que la Chine avait montré une sincérité importante dans son désir de reprendre le dialogue. « L’Union Européenne continue sa politique injuste, s’obstinant à imposer des taxes sur les produits chinois », a indiqué le Ministre dans un communiqué sur son site web.

Dans un autre communiqué, le Ministère précise: « nous avons déjà reçu des plaintes de l’industrie locale du vin, qui accuse les vins importés d’Europe d’entrer sur le marché chinois en utilisant des tactiques injustes, telles le dumping ou les subventions gouvernementales (…) Cette pratique a un impact sur notre production, et le Ministère du Commerce va commencer une enquête anti-dumping et anti-subventions à l’encontre des importations européennes. L’augmentation rapide des importations de vins d’Europe est suspecte, et notre enquête va s’y intéresser ».

La Chine a importé 430 millions de litres de vins l’an passé, dont deux-tiers depuis l’Europe selon les statistiques douaniers chinois. L’importation de vins français représente 170 millions de litres.

L’Union Européenne est le premier partenaire commercial de la Chine. La balance commerciale entre les deux s’établie à 290 milliards d’Euros d’exportations chinoises vers l’Europe et 144 milliards d’importations chinoises depuis Europe.

Sur ce dossier, l’Europe a mis en évidence que les entreprises chinoises de panneaux solaires les vendaient à coûts minimes, une pratique dénoncée comme du dumping. Une taxe de 11,8% devrait être mise en place, annoncée ce mardi par le Commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, une taxe diminuée fortement suite à l’annonce préliminaire qui était de 47%.

Le Ministère du Commerce de Pékin a noté ce mercredi qu’il prenait acte de la réduction de cette taxe, mais a appelé l’Europe à « montrer plus de sincérité et de flexibilité pour trouver une résolution aux problèmes, et accepter plus de concertations » •

Vous pourriez aussi lire ...

1605-01

Shenzhen détrône Hong Kong et devient la ville la plus compétitive de Chine

Pour la première fois en 10 ans, Shenzhen (深圳) a détrôné Hong Kong et devient …

Loading Facebook Comments ...