Tiananmen: commémorations sous la pluie à Hong Kong; décès de Chen Xitong à Pékin

0606-03_2

La veillée annuelle pour se souvenir de Tiananmen à Hong Kong s’est arrêtée un peu plus tôt que prévue alors que des trombes d’eau sont tombées sur la ville. A Pékin, où rien ne s’est passée place Tiananmen, on apprenait comme par hasard ce jour, la mort de Chen Xitong l’ancien maire de la capitale, l’un des leaders de la répression contre les étudiants.

Photo: la veillée de ce mardi soir à Victoria Park (Sam Tsang).

HONG KONG 香港 – Beaucoup de monde a participé à la veillée, malgré la forte pluie, pour chanter et se souvenir de ce triste jour du 4 Juin 1989, réunis à Victoria Park, sous une forêt de parapluies. Mais, alors que les conditions météo se sont dégradées, le Président de l’Alliance pour les Mouvements Patriotiques en Chine, le principal organisateur de la manifestation, a appelé à la dispersion. La manifestation a duré un peu plus d’une heure, alors qu’elle était prévue pour au moins deux heures.

« Je suis un peu déçu que ça se termine aussi vite, c’est dommage. Peu après qu’ils aient annoncé la fin de la manifestation, la pluie s’est arrêtée aussi », indiquait un étudiant participant.

Les organisateurs ont précisé que la manifestation avait réuni 150 000 personnes, ils en attendaient 180 000. La police indique pour sa part que 54 000 personnes ont participé, en deçà du chiffre de 85 000 l’an passé.

Au même moment, en fin d’après-midi, une dépêche de Hong Kong China News Agency (HKCNA), annonçait le décès de l’ancien maire de Pékin, Chen Xitong, tombé en disgrace dans les années 90, mais qui avait été une figure clé de la répression sanglante de Juin 89. Il est mort « paisiblement » à l’âge de 84 ans. Selon des sources, il serait mort dimanche dernier, à l’hôpital de l’amitié sino-japonaise à Pékin, et aurait été incinéré lundi après-midi.

Chen Xitong, dont le nom fut souvent associé à la répression sanglante de Juin 1989 souffrait d’un cancer du côlon. Il avait été libéré de prison où il purgeait une peine pour corruption, pour raisons médicales en 2006. Il était maire de Pékin en 1989, puis fut promu chef du Parti à Pékin et devint membre du Politburo central après les évènements de Tiananmen. Il fut condamné en 1998 à 15 ans de prison pour corruption.

L’annonce de la mort de M.Chen a ajouté une touche dramatique au 24è anniversaire de Tiananmen, qui est un évènement annuel à Hong Kong, la seule ville chinoise à célébrer ce triste anniversaire •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...