Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mercredi que le gouvernement avait besoin d’adopter des inspections strictes pour prévenir la récurrence de scandales alimentaires, après le problème récent lié à l’amidon frelaté.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma a demandé au Département de la Santé (DOH) de conduire une inspection stricte des additifs utilisés dans la nourriture, afin de protéger les droits des consommateurs.
Malgré les modifications des lois alimentaires, permettant des sanctions plus importantes pour ceux qui se livreraient à la création d’aliments frelatés avec des ingrédients interdits, « mieux vaut prévenir que guérir », a indiqué le Président Ma lors d’un comité central du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨).
Le 31 Mai, le Yuan Législatif a voté un amendement qui précise que dans le cas où l’utilisation de produits interdits dans l’alimentation menait à la mort d’un consommateur, les responsables pourraient passer leur vie en prison.
Dans un rapport écrit remis au comité central, le Ministre de la Santé, Chiu Wen-ta, a indiqué que des inspections récentes avaient prouvé que désormais l’amidon utilisé dans la production alimentaire n’était plus frelaté. Il a précisé que l’Administration Alimentaire (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) sous l’administration du DOH, s’était correctement comporté dans l’affaire, en alertant rapidement les gouvernements locaux le 13 Mai dernier en leur demandant de rapidement identifier les sources du problème.
Les officiels du DOH et de la FDA ont inspecté plus de 8 000 petits vendeurs de rues et de restaurants par jour dans tout le pays afin de faire leurs sondages. Le 1er Juin, moins de 3% des vendeurs utilisaient encore de l’amidon frelaté. Le Bureau de la Santé du Comté de Pingtung a détruit 2 500 kilos d’amidon problématique ce Mercredi •