Le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) a indiqué ce jeudi que si le public choisissait de voter pour la fin de la construction de la 4è centrale lors du référendum, il en accepterait les conséquences politiques.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Durant une interview radio, le Premier Ministre a cependant indiqué que le peuple devait se préparer à une augmentation des prix de l’électricité si la quatrième centrale ne voyait pas le jour.
Taiwan a décidé d’organiser un référendum national pour décider du destin de la « presque » complète quatrième centrale nucléaire, alors que le sentiment anti-nucléaire a fortement gagné en importance depuis la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011.
« Le gouvernement désirerait voir une forte participation au référendum afin d’en valider le résultat et ainsi de légitimer la construction, mais si plus de la moitié des électeurs se prononce, et si la majorité vote contre la quatrième centrale, nous arrêterons la construction », a indiqué le Premier Ministre.
« Cependant, en tant qu’investigateur de ce référendum, et homme politique responsable, je tirerai toutes les conséquences des résultats de ce référendum », a-t-il indiqué, sans élaborer davantage.
La loi sur le référendum à Taiwan est simple, il faut qu’au moins 50% des électeurs doit s’exprimer pour valider le résultat du référendum, une condition dénoncée en particulier par beaucoup de groupes de pressions, dont les groupes anti-nucléaires et l’opposition. Aucun des 6 référendums organisés jusqu’à présent à Taiwan n’a atteint le quorum de 50% des électeurs.
M.Jiang a ajouté qu’il était confiant dans le fait que la motion référendaire sera acceptée par le Yuan Législatif lors de la session législative spéciale qui arrive, ce qui permettra de fixer la date du vote •