La Police de Shanghai a arrêté vendredi un professeur américain de 32 ans, enseignant à l’école française de Shanghai,pour avoir de manière répétée harcelé sexuellement six enfants dans la bibliothèque ou d’autres endroits de l’école. Il les forçait également à se déshabiller, et les frappait.
Photo: un garde de sécurité ce vendredi devant le campus du Lycée Français de Shanghai de Putong (AFP).
SHANGHAI 上海 (Avec Agences) – Plusieurs médias avaient déjà rapporté cette histoire dès hier, quand 7 familles avaient accusé formellement un professeur d’anglais nommé McMahon, d’avoir harcelé, et peut-être violé des enfants.
Il avait été placé en garde à vue déjà le mois dernier, alors qu’une jeune fille française, avait indiqué à la police qu’elle avait subit des attouchements de sa part plusieurs fois depuis Septembre dernier.
Un communiqué posté sur le compte Weibo (微博) de la Police de Shanghai, indiquait que les six enfants, 4 filles et 2 garçons, qui avaient dénoncé le professeur, étaient âgés de six à dix ans. 5 sont français, le sixième est italien. Durant une enquête de police, un petit garçon de six ans, d’origine américaine, avait confié avoir déjà vu le professeur molester un de ses camarades.
La Police a indiqué ce vendredi avoir demandé aux Procureurs de Shanghai l’autorisation de pratiquer à l’arrestation du professeur avec l’accusation d’attouchements sur enfants. Un autre professeur d’anglais qui avait un temps exercé dans la même école, également américain, avait déjà été extradé en décembre dernier vers les USA, sur les mêmes charges d’accusations. Aucun lien n’est établi.
Un communiqué posté par l’école sur son site web ce vendredi indique: « selon les informations communiquées par la police française, il n’y aurait pas de lien entre la situation présente et celle d’un ex-enseignant de l’établissement extradé aux USA pour des faits de pédophilie commis dans le cadre de cours particuliers et qui n’exerçait plus au LFS à cette époque », tout en rappelant: « nous vous réaffirmons notre mobilisation et notre empathie dans ces circonstances difficiles qui affectent notre Lycée. Depuis trois semaines, la cellule de crise mise en place travaille dans ce sens. Des mesures d’accompagnement et de soutien psychologique ont été mises en place par l’école pour soutenir les familles, les enfants et les enseignants qui en ressentent le besoin. » •