Pizza Hut, ce jeudi, s’est excusée pour une publicité en ligne qui ridiculisait les aveugles, et qui a provoqué des manifestations devant les magasins de la chaine dans 5 grandes villes chinoises.
Photo: capture d’écran de la publicité (DR).
SHANGHAI 上海 – « Savez-vous pourquoi les boules à la crevettes roulent maladroitement de droite à gauche ? Parce qu’elles sont aveugles », raillait maladroitement la vidéo à base de dessins animées mise en ligne par la marque.
« Dans l’affaire des boules de crevettes aveugles, Pizza Hut désire s’excuser solennellement auprès de toutes les personnes vivant avec ce handicap en Chine, et auprès du public d’une manière générale qui a pu être choqué par cette maladresse », indiquait jeudi sur son compte Weibo (微博) la chaîne de restauration.
Mais, les excuses ont été grandement critiquées par une majorité d’Internautes, qui ont indiqué que faire une excuse écrite pour les personnes aveugles n’était pas terrible, et que même si les utilisateurs aveugles avaient un logiciel lecteur de texte, celui-ci ne saurait leur lire, car le texte était en fait une image.
La compagnie a indiqué avoir retiré la publicité de tous les sites où elle avait été postée depuis fin Avril.
En mandarin, les mots « crevette » et « aveugle » ont la même prononciation. Par ailleurs, les aveugles ont aussi été offensé par le choix du mot « rouler », qui est souvent utilisé comme une malédiction.
La semaine dernière, des centaines d’aveugles avaient manifesté devant des restaurants Pizza Hut à Pékin, Guangzhou, Shijazhuang, Qingdao et Zhengzhou (郑州) avec des bannières et des T-shirts reprenant des slogans comme « je ne suis pas une boulette aveugle ».
Environ 8,2 millions de chinois sont aveugles, faisant du pays le premier pays au Monde pour ce handicap, d’après une étude internationale. Pizza Hut fait partie du groupe alimentaire Yum! qui détient aussi KFC •