Si elle est implantée, la seconde étape de l’augmentation de l’électricité pourrait fortement augmenter l’ « index de pauvreté national » a indiqué le député du DPP, Chen Ou-po ce lundi.
Photo: De gauche à droite, Huang Wei-cher et Chen Ou-po du DPP, Hsu Chun-hsin, du TSU lors d’une conférence de presse ce lundi à Taipei .
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) doit suspendre le plan d’augmentation des prix de l’électricité prévu pour décembre prochain, afin d’alléger le fardeau financier des citoyens, et en parallèle mettre en place des programmes afin de réformer la compagnie d’Etat d’électricité, TaiPower. Se référant aux larges pertes de Taiwan Power Corp, l’administration Ma a écouté les plaintes d’associations de consommateurs et a coupé, le plan d’augmention de 80%, prévu en mai avec une augmentation avec +40% en mai et les autres 40% le 10 décembre prochain.
TROP D’AUGMENTATIONS
La première augmentation de l’électricité en mai, plus l’augmentation continue de l’essence, rajoutée aux augmentations des produits de première nécessité transforment la vie des citoyens et la rendent de plus en plus dure, a indiqué le député Chen Ou-po lors de la conférence de presse qui a initié cette idée de pression pour suspendre l’augmentation du prix de l’électricité de décembre.
Hsu Chung-hsin a précisé que l’implantation d’une seconde augmentation de l’électricité n’était pas une mesure « sage » du fait que les salaires moyens mensuels sont au même niveau qu’il y a 17 ans, et que 3,6 millions de taïwanais gagnent moins de 30 000 NT$ par mois (798 euros). La raison que donne TaiPower pour cette augmentation est notamment du fait des pertes importantes à cause du prix trop bas de l’essence. « Cette explication n’est plus légitime maintenant que les prix de l’essence ont considérablement augmenté, elle était d’ailleurs difficilement compréhensible … TaiPower a alloué de grosses sommes à un budget « bonus » pour l’an prochain, et indique qu’il ne peut réduire le prix de l’électricité du fait que ses achats « de compensation » auprès de producteurs indépendants d’électricités sont de plus en plus importants donc, de plus en plus chers ».
TaiPower a alloué 164 millions NT$ (4,36 millions NT$) de bonus et 3,2 milliards NT$ (85 millions NT$) dans des fonds divers et variés alors que ses dépenses de personnel ont été de 34,8 milliards NT$ (904 millions NT$) a indiqué Huang Wei-cher lors de la conférence de presse. « Ce n’est pas en accord avec les engagements de TaiPower devant le Ministère des Affaires Economiques, où la compagnie avait indiqué qu’elle allait améliorer son management et tenter d’économiser environ 2,5 milliards NT$ (66 millions Euros) justement en achetant de l’électricité de ‘compensation’ » a rappelé M.Huang. « Au vue des récents rapports économiques de l’entreprise, il semblerait que la compagnie n’a pas implémenté ces réformes » •