Premiers tours de qualification des équipes pour la course de Bateaux Dragons

1006-06

Les équipes étrangères concourant dans le Championnat International des Bateaux Dragons à Taipei étaient très excitées à l’idée de concourir aux festivités cette année à Taiwan.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « C’est merveilleux. Tout le monde est excité. Tout le monde est déjà dedans », a indiqué Shai Gandelsman, directeur de course des Lions de Haifas, une équipe de 22  membres d’Israël. « Les Lions ont été la première équipe israélienne à concourir à Taiwan, mais depuis, d’autres équipes ont concouru notamment à Kaohsiung depuis deux ans », a indiqué M.Gandelsman.

Malgré son enthousiasme, l’équipe israélienne est arrivée seconde parmi les trois équipes de son groupe de qualification lors du premier tour et n’a pas pu se qualifier pour la compétition du 12 Juin prochain. « L’an prochain, nous prendrons la première place », a indiqué M.Gandelsman, notant que cette année son équipe n’était pas préparée comme elle l’aurait dû.

L’équipe de l’Institut Américaine de Taiwan (AIT 美國在台協會), l’ambassade américaine de facto à Taiwan, mieux préparée s’est quant à elle qualifiée. L’équipe de l’AIT s’est entraînée depuis des semaines le samedi, pendant deux heures, a indiqué le porte-parole du groupe, Mark Zimmer. Elizabeth Liu, consultante pour l’AIT, a indiqué qu’elle était « très excitée » quant à sa participation à la course. « Nous sommes prêts à gagner ». Mme Liu est « l’attrapeuse » de l’équipe.

D’autres équipes étrangères, venant d’Australie, d’Allemagne ou encore une équipe d’étudiants étrangers du Language Training & Testing Center (LTTC) de l’Université Nationale de Taipei, participent également à l’évènement. 234 équipes de provenances diverses se sont inscrites pour l’évènement cette année.

Le Festival des Bateaux Dragons est une des fêtes importantes du calendrier lunaire à Taiwan. Il se tient chaque cinquième jour du cinquième mois (double cinq) de l’année lunaire, et tombe le 12 Juin cette année. Durant ce festival, des courses de Bateaux Dragons sont organisées un peu partout autour du pays, pour commémorer Qu Yuan, un poète chinois et ministre d’Etat du royaume des Chu, durant la période des Royaumes combattants, il y a plus de 2 000 ans.

Quand le Royaume des Qin a conquit le royaume des Chu, le poète s’est suicidé de désespoir. Il s’est noyé dans une rivière, et la légende veut qu’une foule s’est alors réunie pour repêcher le corps, battant l’eau avec des rames pour empêcher les poissons de manger le corps de Qu Yuan •

Vous pourriez aussi lire ...

2204-09

Taiwan espère envoyer 50 athlètes aux Jeux Olympiques de Rio

29 athlètes taïwanais ont déjà sécurisé leur place aux prochains Jeux Olympiques de Rio de …

Loading Facebook Comments ...