Après la chute samedi d’une passerelle piétonne au-dessus des voies ferrées en gare de Keelung, la ville a ordonné une inspection des 182 passerelles et ponts de la ville, découvrant que 47 au moins nécessitent une réparation immédiate. La Taiwan Railway Administration (TRA 台灣高速鐵路) demande quant à elle une compensation pour les dommages causés.
Photo: la passerelle effondrée en gare de Keelung (Wu Sheng-ju).
TAIPEI 臺北 – L’effondrement de cette passerelle a causé la destruction de certains équipement de la TRA, et a forcé la compagnie de trains à stopper certains trains et à opérer d’autres à tour de rôle, causant des perturbations importantes. Selon la TRA, 55 trains ont été annulés ou reportés, et 9 800 passagers mis en difficultés.
Une jeune femme de 22 ans, surnommée Chen, est quant à elle toujours à l’hôpital, atteinte d’amnésie temporaire, après avoir chuté avec la passerelle samedi après midi.
« L’incident a été causé par la chute d’une passerelle piétonne, passerelle devant être entretenue par le gouvernement de la ville de Keelung. La TRA va donc demander une compensation financière pour les dommages causés à certains équipements et pour l’impact sur les opérations ferroviaires », indiquait un communiqué de la TRA ce dimanche.
Cependant, les voyageurs ne peuvent pas demander le remboursement de leurs tickets, du fait que la TRA n’est pas responsable de l’incident, a précisé la compagnie, ajoutant qu’elle était aussi victime de l’incident.
Au-delà des problèmes avec la TRA, l’effondrement de cette passerelle met en lumière la vétusté de certains de ces équipements notamment à Keelung. Selon le Bureau des Travaux Publics de la Mairie de Keelung, la ville possède 182 ponts ou passerelles. 47 sont mis en avant sur une liste indiquant la nécessité rapide de réparation. La ville a déjà budgétisé 10 millions NT$ (254 280 Euros) pour pratiquer des réparations d’urgence. Cependant, la passerelle effondrée samedi n’était pas sur la liste.
Un sondage national sur la maintenance des ponts effectué l’an passé par le Ministère des Transports, avait listé Keelung sous la catégorie de ville nécessitant des améliorations rapides. 152 ponts ont été mis en chantier l’an passé à Keelung, mais aucune maintenance n’est encore terminée.
Le Maire de Keelung, Chang Tong-rong, a indiqué samedi soir que cette passerelle était considérée comme vieille, mais non dangereuse. « Nous avons récemment inspecté cette passerelle, mais nous ne savons pas pourquoi elle s’est effondrée. Les piles de la passerelle sont intactes ».
Le Maire en appelle au gouvernement central pour l’aider à reconstruire cette passerelle et permettre à la gare de redémarrer rapidement ses activités complètes. Une passerelle légère en fer est envisagée, en attendant, un passage piéton a été installé avec des barrières sur le pont automobile, près de la passerelle •