Edward Snowden a assuré ce mercredi ne pas vouloir quitter Hong Kong, où il est toujours caché, et a promis de nouvelles révélations sur les programmes américains de surveillance des communications, dans un entretien accordé au « South China Morning Post (南華早報) ».
Photo: EPA
HONG KONG 香港 (Avec Agences) – Trois jours après être sorti de l’ombre et avoir revendiqué au grand jour être la «taupe» du Guardian et du Washington Post, Edward Snowden a accordé mercredi un nouvel entretien au quotidien anglophone de Hong Kong.
« Je ne suis ni un traître, ni un héros. Je suis un Américain », déclare le jeune homme de 29 ans au journal, interrogé dans un endroit tenu secret à Hong Kong. Selon le site Internet du quotidien, qui a publié ce mercredi de courts extraits de cet entretien, Edward Snowden leur a fait part « de nouveaux éléments explosifs sur les cibles surveillées » par les Etats-Unis.
Edward Snowden a précisé que la NSA américaine s’introduit dans des ordinateurs de Hong Kong et du Continent depuis au moins 2009. Une des cibles à Hong Kong est l’Université Chinoise et des bureaux officiels, des hommes d’affaires et des étudiants. Selon M.Snowden, plus de 61 000 actions de la NSA sont menées chaque jours, dont des centaines envers Hong Kong et la Chine.
« Ceux qui pensent que j’ai commis une erreur en choisissant de me rendre à Hong Kong ne comprennent pas mes intentions. Je ne suis pas ici pour fuir la justice, mais pour révéler des faits répréhensibles », poursuit-il encore.
Après avoir laissé entendre, dans un entretien publié dimanche par le Guardian, qu’il pourrait demander l’asile à l’Islande, réputée selon lui pour soutenir « ceux qui défendent la liberté sur Internet », Edward Snowden assure désormais ne pas avoir l’intention de quitter le territoire autonome du sud de la Chine.
« J’ai l’intention de demander à la justice et aux habitants de Hong Kong de statuer sur mon sort. Je n’ai aucune raison de douter de votre système », déclare-t-il, tout en annonçant qu’il se battrait contre toute demande d’extradition des Etats-Unis.
Dans l’entretien, Edward Snowden évoque aussi ses craintes pour sa famille. Les révélations de M.Snowden ont suscité une vague de réactions depuis la semaine dernière, les autorités américaines s’inquiétant de leur côté des « ravages » causés à ces programmes « vitaux » selon eux pour la lutte antiterroriste.
La puissante organisation de défense des libertés individuelles (Aclu) a pour sa part déposé plainte contre un autre programme massif de collecte de données téléphoniques de l’opérateur Verizon, qu’elle juge anticonstitutionnel. Pour le directeur général de l’association Human Rights Watch, Kenneth Roth, cette pratique américaine pourrait être vue par d’autres pays «comme un feu vert à leurs propres programmes secrets de surveillance» et entame la crédibilité des Etats-Unis en matière de liberté sur Internet.
C’est précisément l’avis du dissident chinois Ai Weiwei, qui a estimé ce mercredi que les révélations sur les programmes secrets de surveillance américains pourraient encourager la Chine et d’autres pays à accroître leurs propres efforts dans ce domaine •